Wednesday, September 20, 2006

Première session - 20 septembre 2006

Appendre à utiliser Internet et le blog dans le cadre d'un cours centré autour du thème "Création multimédia et actin éducative".

Démarche réflexive = faire part de son cheminement, ses trouvailles, ses hésitations, incompréhension face à ce nouvel outil de partage et de communication.

1ère étape : Chercher des informations sur Internet. Utiliser plusieurs moteurs de recherche et voir lesquels sont éventuellement les plus pertinents pour votre recherche.

8 Comments:

Blogger cathrocroy said...

Le blog avance, je commence même a y trouvé non seulement du plaisir mais de l'intérêt ce qui n'était pas gagné ...
2 questions pour le moments :
1) Peut on hiérarchiser les messages plutôt que de les voir s'entasser les uns sur les autres (dans mon cas je voudrais garder en premier coup d'oeil - l'appel à témoin et la bibliographie (à venir) ?
2) Comment se passe l'archivage des messages et des commentaires. Pour l'instant j'ai pas compris ...
Les copains ou François-Xavier des réponses ou des idées ???

11:22 AM, September 24, 2006  
Blogger cathrocroy said...

merci de vos réponses.
Je retiens l'idée de Romain pour le lien, ça parait une solution.
Pour le reste j'empile donc ... mais je m'amuse à créer des messages par thème pour que l'empilage est un peu plus de sens.
Sinon, ça ressemble (et c'est sympa) a un gentil journal et pour ma part me permet de "prendre des notes".

Anne-cécile, la mise en francais doit se trouver dans les paramétres si je me souviens bien
Moi c'est le fuseau horaire que je ne trouve pas (trop de choix !)

3:51 AM, October 07, 2006  
Blogger cathrocroy said...

J'espère que tout le monde bosse ...
Je viens de m'escrimer sur mon blog pour insérer une photo, mais aussi pour les modifs, il y a quelques ratés ... c'est la difficulté de l'outil peut être

1:22 AM, October 18, 2006  
Blogger cathrocroy said...

sophie : bravo pour la photo dans le profil au moins aussi resemblante que la mienne ...
Qu'est-ce qu'on se marre !

4:01 AM, October 30, 2006  
Blogger cathrocroy said...

Pour l'utilisation du blog, comme je reste avant tout "papier" - question de génération probablement ... je m'édite les posts et les commentaires associés de temps en temps pour les conserver dans un classeur avec les documents trouvés sur le sujet. ça vaut ce que ça vaut mais ça me permet d'avancer. Alors ordi ou papier ? Ou les deux ? A chacun de choisir ...

1:41 AM, November 22, 2006  
Blogger cathrocroy said...

Info sérieuse dans ECA de ce mois ci on "cauase" de blogs éducatifs francophones consultable sur
www.lewebpedagogique.com
qui propose aussi un moteur de recherche avec 10 000 sites ... pédagogiques ...
A +

10:51 AM, November 28, 2006  
Blogger cathrocroy said...

La discussion est vive ... dernier cours !!!!
A quoi sert le blog ???
A chacun d'en faire ce qu'il en veut, lieu d'expression libre, mais aussi, cumul d'information sur un sujet donné ...

pour moi, journal "extime" qui me permet de garder l'évolution de mes recherches, comme de ma pensée.
Document à annexer ou sur lequel s'appuyer demain pour une soutenance ...
Bref nouvel outil - performant - et assez peu exigant (en temps) de compilation d'infos ...

La parole est aux autres !!!
Pour que cela soit cela soit clair je remet ce post dans mon blog ...

1:16 AM, December 20, 2006  
Blogger cathrocroy said...

Juste un commentaire sur l'interet des commentaires justements ...

Pour mon blog en tout cas,j'ai autant d'interet à lire les commentaire des autres qu'à mettre des post sur le blog lui même.
J'utilise les deux "sous outil" pour me donner des infos à moi même.

un seul bémol, la difficulté de retrouver les commentaires qui viennent se nicher sur les différents post (16 déjà sur le mien ...) ce qui oblige à aller vérifier régulièrement.
La solution, se mettre une info par mail quand un commentaire est laissé sur le blog ... ça permet au moins de ne pas chercher et de lire les derniers commentaires ...

3:18 AM, December 20, 2006  

Post a Comment

<< Home